Qui suis-je ?

Sabine Elodie portrait "ma maison en vie"

Qui suis-je ? C’est une bonne question, effectivement. Comment cela se fait que moi, Sabine Elodie, j’en suis venue à faire ce blog ? Et quelle légitimité ai-je pour vous parler des sujets abordés, tels le « zéro déchet », l’organisation de son chez-soi, le développement de ses propres valeurs et bien d’autres sujets encore ?

Prenons d’abord les choses de manière chronologique.

A la fin de mon adolescence, au moment de choisir un métier, il se trouve que j’étais très intéressée par tout ce qui touchait à la connaissance de soi et des autres. J’ai donc fait des études de psychologie.

J’ai ensuite exercé le métier de psychologue dans différents domaines : la recherche, auprès de patients adultes, et par la suite auprès d’enfants.

En parallèle de tout cela, je suis devenue maman une première fois d’un garçon merveilleux.

En 2015 je découvre le mode de vie « zéro déchet » grâce au livre de Béa Johnson. Une révélation pour moi ! Je le dévore en un rien de temps. Le style de Béa me plait, me fait rire, et me convainc de commencer à modifier une petite chose. Et une petite chose en entrainant une autre, me voilà quelques mois plus tard ayant bien changé de style de vie ! Non seulement je produis moins de déchet, mais je prends conscience à quel point j’ai accumulé des objets inutiles chez moi. J’entame à ce moment-là un désencombrement nécessaire. Mon objectif : simplifier notre quotidien, revenir à l’essentiel.

Qu’est-il arrivé ensuite ?

J’ai vécu un deuil. Cet événement m’a fait revoir mes priorités. Parmi mes valeurs, celle d’aider les autres a toujours été très importante. Elle m’a conduite à exercer le métier de psychologue. Cependant ce métier ne me satisfaisait plus: il me manquait des aspects concrets.

C’est alors que j’ai découvert l’existence du métier d’ « home organiser ». Désencombrer, organiser son intérieur, gérer son quotidien et ses papiers administratifs… J’ai tout de suite décidé de me former ! J’ai suivi la formation d’Elodie Wery, home organiser reconnue en Belgique.

Au moment de me lancer dans ce métier, j’ai été contactée par une commune en Suisse, qui connaissait mon mode de vie « zéro déchet » et souhaitait mettre en place une offre pour ses habitants afin qu’ils puissent eux aussi réduire leurs déchets.

J’ai donc créé tout un programme en vue de cet objectif, avec un accompagnement personnalisé et des ateliers de groupe. C’est ainsi qu’a commencé « Ma maison en vie » en 2019.

En 2020, je suis à nouveau devenue maman d’un adorable garçon. Mon deuxième fils a attendu la fin du premier confinement pour naitre, il est sympa, non ? 😉

C’est donc avec mes diverses compétences acquises, tant dans ma vie personnelle que professionnelle en tant que psychologue, home organiser et conseillère “zéro déchet”, que je construis ce blog au fil du temps.

Bonne visite sur mon site!

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ce contenu !

Les commentaires sont clos.