Qu’est-ce que le concept de “zéro déchet”?

Un jour, on m’a raconté l’histoire d’une famille qui ne produit qu’un bocal d’un litre de déchet par an. Cela m’a tout simplement semblé IMPOSSIBLE !! Je ne pouvais pas concevoir cela, car faire des déchets me paraissait inévitable.

J’ai grandi dans un appartement avec une poubelle dans chaque pièce. Sortir la poubelle au moins une fois par semaine faisait partie des tâches domestiques habituelles. Comment donc, une fois adulte, imaginer un mode de vie sans poubelle ?? (Eh oui, ça fait trois fois « poubelle » 😉 )

Et pourtant… J’ai fini par comprendre le concept et l’appliquer au quotidien.

Alors finalement : qu’est-ce que c’est que le concept du « Zéro déchet » ? Il s’agit de réduire au maximum ses déchets incinérables, ainsi que ses déchets recyclables.

Pourquoi réduire ses déchets incinérables ?

Parce que le principe même de brûler les déchets ne les fait pas disparaître : cela les réduit en cendres. Des cendres que l’on appelle « mâchefer » et qu’il faut bien mettre quelque part sur notre belle planète. Pour 1 tonne de déchets brûlés, il reste environ 200 kg de mâchefer. Puis lors de la combustion, des fumées toxiques sont dégagées.

Pourquoi réduire ses déchets recyclables ?

Parce que recycler demande beaucoup d’eau et de ressources énergétiques. Recycler pollue également. Et non seulement tous les matériaux ne se recyclent pas, mais les déchets mis à recycler ne finissent pas tous par être valorisé.  L’idéal serait donc ne pas avoir d’objet à recycler…

Cependant, dans ma démarche actuelle, je n’arrive pas toujours à trouver sans emballage les produits que je souhaite. Je privilégie alors le verre et le papier, qui peuvent se recycler infiniment pour le verre, et en principe plusieurs fois pour le papier.

Comment concrètement réduire ses déchets ?

Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir à sa consommation pour être au plus près de ses besoins. A-t-on vraiment besoin d’acheter quatre tubes de mayonnaise parce qu’ils sont en action alors que l’on ne pourra pas les consommer d’ici leur date de péremption ?

bocaux aliments en vrac

Par la suite, il s’agit, entre autres, de trouver des alternatives réutilisables des consommables nécessaires (par exemple des lingettes démaquillantes en tissus), et d’acheter les produits alimentaires ou ménagers en vrac, dans des magasins spécialisés.

En appliquant les cinq principes de base préconisés par Béa Johnson (la star incontestée du zéro déchet!!) la démarche devient plus aisée. Les cinq principes sont les suivants : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composer. (bientôt un article pour les expliquer!)

Par quoi commencer ?

Par lire mes articles 😉

Plus sérieusement : par ce qui vous semble le plus facile et qui vous motive le plus.

Une chose est sûre : en compostant tout ce que vous pourrez, vous allégerez grandement votre poubelle, puisqu’en général le compost constitue 30% d’une poubelle « normale ».

En tous les cas, gardez bien en tête : chaque petit pas compte. Alors si vous avez envie de contribuer à une planète en meilleure santé, commencez à votre rythme à faire un à un les changements qui vous semblent ludique et facile à faire.

Et comme vous avez lu cet article jusqu’au bout, voici une petite récompense. La vidéo de « Tout le monde s’en fout » sur les déchets. Des infos et de l’humour…

Bonne lecture et félicitations à vous qui vous lancez dans cette aventure enrichissante !

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager ce contenu !

Laissez un commentaire